Cycle de séminaires : points de vue des SHS sur les services écosystémiques

Les Mardis d’Ecoserv: un cycle de 3 séminaires dédié aux points de vue des sciences sociales sur les services écosystémiques

Dans le cadre des mardis d’Ecoserv, un cycle de 3 séminaires est dédié aux points de vue des Sciences Humaines et Sociales (SHS) sur la notion de Service Ecosystémique (SE). Quel est le regard spécifique des SHS sur cette notion ? Quels sont les fronts de recherche qu’elle suscite au sein des communautés et des disciplines SHS ? Quels peuvent être les apports des SHS dans les travaux en sciences biotechniques (SBT) sur les SE, et inversement ?

Pour répondre à ces questions, ce cycle de séminaires est organisé autour de trois points, objets d’investigation des SHS : 1) les fondements conceptuels de la notion de SE, ses présupposés théoriques et épistémologiques, et les représentations des relations homme-nature auxquelles elle renvoie, 2) les modes de gouvernance dérivés de cette notion et la complexité des relations sociales sous-jacentes, notamment les compromis sociaux et les processus de négociation associés aux trade-offs entre services, 3) les méthodes d’évaluation des services écosystémiques, la place des approches délibératives, les questionnements éthiques et la spécificité des services culturels.

Ce cycle de séminaires s’adresse aussi bien aux chercheurs en SHS qu’à ceux en SBT. Il vise à permettre une meilleure compréhension réciproque de ce que peuvent être les SE et à favoriser une confrontation des points de vue sur cette question des chercheurs en SHS et de ceux en SBT, notamment dans le cadre de l’atelier organisé le 10 novembre (séance 2).

Séance 1 : 13 octobre 2015. Fondements conceptuels.

  • 10h-10h30. Introduction aux trois séminaires : Cécile Barnaud (INRA) : « Etat des lieux de la place des SHS dans les controverses sur les SE » ;
  • 10h30-11h45. Christopher Raymond (Copenhaguen University) : « Ecosystem Services and Beyond: Using Multiple Metaphors to Understand Human–Environment Relationships » ;
  • 11h45-13h00. Xavier Arnauld de Sartre (CNRS) : « Political ecology des services écosystémiques ».

Séance 2 : 10 novembre 2015. Gouvernance.

  • 10h-11h30. Sophie Alain (INRA) : « Négociation et compromis dans le traitement des questions environnementales » ;
  • 11h30-13h00. Roldan Muradian (Universidade Federal Fluminense) : « Payments for Ecosystem Services as Incentives for Collective Action».

Cette séance sera suivie d’un atelier l’après-midi consacré au dialogue entre SHS et Sciences Biotechniques (SBT). L’atelier sera introduit par la présentation de trois retours d’expérience de chercheurs en SHS et en SBT travaillant en interdisciplinarité et visera à voir comment développer des travaux sur la question des SE qui associent ces disciplines.

Séance 3 : 8 décembre 2015. Evaluation.

  • 10h00-11h30. Jasper Kenter (Aberdeen University) : « Deliberative and non-monetary valuation of ecosystem services » ;
  • 11h30 -13h00. Erik Gomez-Baggethun (Norwegian Institute for Nature Research) : « Ethical considerations regarding economic valuation of ecosystem services».

Inscriptions. Vous pouvez assister aux séminaires soit physiquement (séances 1 et 2 à l’amphithéâtre de l’INRA, 147 rue de l’université, Paris, séance 3 à confirmer), soit sur internet (retransmission en direct), dans les deux cas en vous inscrivant ici :  https://enquetes.inra.fr/index.php?sid=24749&lang=fr.

Toutes les vidéos seront disponibles ultérieurement sur le site du métaprogramme Ecoserv : www.ecoserv.inra.fr

Comité d’organisation
Cécile Barnaud (INRA, UMR Dynafor), cecile.barnaud(at)toulouse.inra.fr

Claude Compagnone (AgroSup Dijon, UMR Cesaer), claude.compagnone(at)dijon.inra.fr

Gael Plumecocq (INRA, UMR AGIR), gael.plumecocq(at)toulouse.inra.fr

_____________________________________

-- 
Cécile Barnaud
Chargée de Recherche, Géographie sociale

UMR Dynafor, INRA – SAD
24 Chemin de Borde-Rouge - Auzeville CS 52627 
31326 Castanet Tolosan Cedex – France   
Tél. : + 33 (0) 5.61.28.57.68

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.